Poster un commentaire

Caractéristiques Générales

La Banque Alimentaire de Charente-Maritime fonctionne grâce à l’aide de 40 bénévoles présents plusieurs demi-journées par semaine et grâce également au travail de 16 salariés dont 10 au titre de l’insertion, dans une démarche de retour à l’emploi.

Les entrepôts de Périgny et de Montils (antenne) représentent une surface de stockage de 2475 m² avec un volume de stockage en froid négatif de 390 m3. Les transports sont effectués au moyen de 7 camions dont 3 frigorifiques.

La Banque Alimentaire a un rôle d’intermédiaire entre les fournisseurs de denrées et les bénéficiaires, par l’entremise des associations.

Les sources  d’approvisionnement de la Banque Alimentaire sont :

  • Les industries agro-alimentaires : Récupération des produits non commercialisables (présentation inadaptée, défaut d’emballage) et les invendus ou commandes non honorées de produits frais ou secs soit 928 tonnes en 2011
  • L’Union Européenne : Le Programme Européen d’Aide au plus Démunis (PEAD) fournissant essentiellement du lait, du riz, des pâtes, de la farine et des produits cuisinées soit 557 tonnes en 2011
  • La Grande Distribution : Accords conclus avec les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) pour collecter quotidiennement des produits frais en limite de consommation (LDC) soit 406 tonnes en 2011
  • Les Collectes : Celle nationale, le dernier week-end de novembre de chaque année, et celle départementale au printemps, sont organisées auprès de la Grande Distribution et des Etablissements Scolaires de la Charente-Maritime afin de récupérer des denrées non-périssables auprès du grand public soit 232.5 tonnes en 2011
  • Les pouvoirs publics : Programme National d’Aide Alimentaire (PNAA) permettant l’achat de produits carnés, de poissons, de fruits et de légumes ou de tout autre produit non fourni par le PEAD soit 126 tonnes en 2011

La Banque Alimentaire se concentre sur le travail de collecte de denrées alimentaires et sur les tâches logistiques (centralisation des vivres et leur conservation, stockage, transport, distribution).

Les distributions de denrées ne se font pas directement aux personnes dans le besoin mais passent par différentes institutions partenaires (adhérentes) locales : Associations caritatives et Centre Communaux d’Action Sociale (CCAS) qui se ravitaillent auprès de la Banque Alimentaire.

Les épiceries sociales, exclusivement réservées aux ayants-droits, s’approvisionnent en partie à la Banque Alimentaire.

La FNBA applique des normes nutritionnelles concernant les produits distribués vers lesquelles les Banques Alimentaires doivent tendre lors de leurs distributions aux associations. Dans ce but, la Banque Alimentaire de Charente-Maritime a recruté une diététicienne dont la mission consiste à préparer des repas équlibrés en fonction des produits collectés lors de la distribution, sur site, aux bénéficiaires.

Actuellement, 50 associations, liées par une convention, sont partenaires de la Banque Alimentaire de Charente-Maritime (7 sur La Rochelle et 43 dans le reste du département). Elles procèdent à la distribution de produits aux bénéficiaires dont elle a la charge.Ces bénéficiaires sont des personnes dont les ressources sont inférieures au Revenu de Solidarité Active (RSA).
Aujourd’hui, en Charente-Maritime, on compte 12 000 personnes dans cette situation. Ce sont des demandeurs d’emploi, des salariés, des retraités, des étudiants mais également beaucoup de familles monoparentales ainsi que des personnes marginalisées. Il est important de noter que 54% d’entre elles ont recours à l’aide alimentaire pour une durée supérieure à une année.
Ces personnes reçoivent une quantité de nourriture (environ 7.9 kilogrammes par personne), tous les 15 jours et cela pendant toute l’année. Ce sont des produits frais qui varient selon l’arrivage (produits laitiers, viandes, poissons, légumes, fruits) et des produits secs.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :